Thérapie Holistique : l’importance du lien entre corps et esprit

Dérivée du Holisme, la thérapie holistique est décrite aujourd’hui comme étant une pratique médicale non-conventionnelle. En effet, elle tend à considérer le patient comme une personne à part entière et non un malade en prenant en compte des plans humains tels que le physique, l’émotionnel, le mental, le socioculturel, l’environnemental et le spirituel.

Ainsi, des symptômes tels que les douleurs physiques ou la fatigue musculaire pourraient résulter d’un état émotionnel dégradé ou d’un environnement instable. On serait alors capable de prévenir certains maux en organisant des séances orientée psycho-émotionnelles et en prenant en compte à la fois le conscient, le subconscient et l’inconscient. L’approche s’adapte au client en fonction de son vécu, ses expériences et son caractère afin de lui offrir une expérience unique et personnalisée.

Pour autant, cette thérapie s’inspire aussi très fortement de la médecine traditionnelle et procède à une lecture des carences ou excès nutritionnels afin de déterminer l’état de santé de l’organisme au niveau biochimique. Cependant, elle apporte une vision plus philosophique en considérant le bien-être, la paix et la sérénité en Soi.

La thérapie holistique traite des troubles variés tels que les troubles du sommeil, le stress, les maux de dos, les migraines, les fluctuations importantes de poids, les chocs émotionnels, les maladies chroniques mais touche également au domaine de la beauté. En effet, on note une tendance actuelle pour les cosmétiques bien-être, qui infusent du confort et de la détente dans leurs produits. On peut par exemple citer la marque SANOFLORE qui, par exemple, ne souhaite pas empêcher le vieillissement cutané, mais plutôt l’accompagner afin de permettre l’acceptation de l’arrivée des signes de l’âge.

Articles recommandés