Qui est concerné : Enfants et adolescents
Accueil » Enfants et adolescents
Enfants et adolescents
Quel que soit son âge, votre enfant grandit, change et évolue : sa posture, ses articulations et ses muscles s’adaptent en permanence aux différentes étapes de son développement.
Qu’il s’agisse de la croissance, des apprentissages moteurs, de la pratique d’activités sportives, du port de cartables lourds ou encore de la période de puberté, de nombreux facteurs peuvent générer des tensions ou des déséquilibres.
L’ostéopathie accompagne l’enfant et l’adolescent en douceur, pour prévenir ou soulager les douleurs (lombalgies, genoux, chevilles, etc.), améliorer la mobilité et soutenir un développement harmonieux.
Idéalement, et en l’absence de pathologie particulière, deux séances par an sont conseillées, notamment lors des grands changements : rentrée scolaire, début ou intensification d’une activité sportive, poussées de croissance ou avant un traitement orthodontique.
Consulter un ostéopathe régulièrement, c’est offrir à votre enfant un suivi préventif et adapté à chaque étape de sa croissance.

Tout au long de sa croissance votre enfant peut présenter des difficultés : pour s’asseoir correctement, avoir des jambes un peu tordues, être un petit peu trop penché, avoir souvent mal à la tête, être très anxieux, avoir du mal à s’exprimer à l’oral, faire souvent des cauchemars, ne rien ou trop manger, être très souvent malade et vous êtes malheureusement obligé de consulter régulièrement votre médecin traitant.
Quand consulter ? Aller voir son ostéopathe avant l’été car c’est là où il fera souvent la plus grande poussée de croissance et à l’automne de façon à travailler sur les défenses immunitaires. Cela vous surprendra d’ailleurs ! Tous les enfants qui ont été suivis dès la naissance ont naturellement l’instinct de venir voir leur ostéopathe. « J’avoue que je n’ai jamais vraiment compris la raison exacte à cela mais chaque jour je le constate dans ma pratique quotidienne ».
La puberté représente le moment ou votre enfant va le plus changer physiquement, psychiquement, au niveau comportemental. Bien évidemment, l’ostéopathie ne peut pas modifier ces changements physiologiques naturels, mais se propose de vous guider : famille, parents, éducateurs afin d’éviter des déformations, des habitudes néfastes et de réaliser une véritable prévention pour son avenir.
Après la puberté, il est difficile de proposer un traitement préventif car souvent les blocages, les déformations, les problèmes de posture sont acquis et l’esprit des enfants est beaucoup moins malléable. N’attendez pas, traiter votre enfant dès son arrivée sur cette terre.