Qui est concerné : Le nourrisson dès l'age de 6 mois
Accueil » Le nourrisson dès l’age de 6 mois
Le nourrisson dès l'age de 6 mois
Contrairement à certaines idées reçues, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour votre bébé dans ses premiers mois de vie, afin d’accompagner son développement et de prévenir d’éventuels déséquilibres.
Les premiers mois de vie sont une période de grands changements : croissance rapide, apprentissage de la motricité, ajustement digestif et postural. Des tensions liées à la grossesse ou à l’accouchement (même normal) peuvent persister, entraînant parfois des inconforts tels que des troubles du sommeil, des coliques, un torticolis ou une asymétrie de la tête (plagiocéphalie).
L’ostéopathie pédiatrique propose une approche douce et sécurisée, visant à libérer les tensions, améliorer le confort de votre bébé et accompagner son bon développement. Les techniques utilisées sont adaptées à l’âge de l’enfant et toujours réalisées dans le respect de sa physiologie.
Consulter un ostéopathe pour votre nourrisson, c’est lui offrir un accompagnement préventif et bienveillant, en complément du suivi médical pédiatrique.

- Torticolis blocage cervical
- Plagiocéphalie (tête plate ou déformée)
- Régurgitations ou RGO
- Colite ballonnements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation
- Canal lacrimal bouché
- Difficultés de succion et d’allaitement
- Troubles du sommeil (inversion des rythmes jours/nuits)
- Utilisation de matériel pour l’extraction de l’enfant (spatules, forceps et ventouse)
- Accouchement long et difficile avec poussée sur le ventre de la mère pour expulser l’enfant et souffrance fœtale
- Dysplasie de hanche, blocage de l’épaule
- Chute, accident, choc, coup de la mère lors de sa grossesse
Le crâne de votre enfant, est composée à sa naissance de 47 pièces osseuses (qui ne seront plus, chez l’adulte, que 26 pièces osseuses).
Prenez un ballon de baudruche, gonflez-le puis laisser partir l’air à plusieurs reprises.
Remplissez-le avec une cartouche de silicone pour avoir un volume de l’équivalent de la tête d’un nourrisson (petit pamplemousse). Fermez- le.
Mettez-le dans la paume d’une de vos mains et secouez-le afin d’avoir un mélange homogène.
Tout en le tenant dans la paume de votre autre main, dessinez dessus au feutre 2 yeux, 2 oreilles et une bouche, un menton, un épi sur le front. Posez-le comme si votre enfant était couché sur le dos avec la tête légèrement tournée à droite mais le cou penché à gauche. Laissez pendant 8 h.
Que s’est-il passé ?
Les os du crâne de votre enfant sont séparés par des espaces appelés fontanelle.
La plus connue est celle antérieure (au-dessus du crâne) mais il en existe des latérales et des postérieures. Ces fontanelles permettent une croissance harmonieuse de la boîte crânienne et du cerveau. Les éléments liquidiens intérieurs du crâne créent une circulation et une pression du dedans vers dehors, mais leur force de poussée est inférieure à celle de l’appui que sa petite tête subit un plan dur (lit ou coussin).
De plus, le crâne du nouveau-né est en partie ostéocartilagineux, c’est-à-dire qu’il a une malléabilité de déformation assez importante. L’ossification réelle se faisant sur la partie postérieure du crâne qu’à partir du 3ème mois de vie.
Or c’est à cet endroit que les appuis sont majeurs lors de la position couchée du bébé. Et que son crâne se déforme le plus. Les déviations du crâne apparaissent donc les 3 premiers mois de la vie et peuvent parfois être irréversibles.
Pour toutes ces raisons, vous devriez consulter au plus vite votre ostéopathe pour votre bébé.